Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 sav@ifcontrol.com
SECURITE

Evite le déclenchement intempestif d’un système incendie, permet de donner l’alarme aux personnes présentes dans la zone.

PRECISION
Précision

La sensibilité des détecteurs est ajustable sur site pour une parfaite prise en compte du risque.

EFFICACITE
Efficacité

Les détecteurs permettent une détection précoce même dans les environnements les plus difficiles, notamment les discothèques, les parkings souterrains et les salles informatiques.

Détection incendie

Dans le secteur industriel, beaucoup de zones peuvent s’avérer sensibles ou à risques, c’est pourquoi il est important de d’implanter un système de détection incendie pour optimiser votre protection incendie et lui permettre de se déclencher le plus rapidement possible, au moment le plus opportun.

Il existe de nombreuses technologies répondant à des contraintes très variables : La surface à protéger, la hauteur des volumes, type d’environnement (humidité, courant d’air, poussière, gaz, etc.), et la nature du feu à détecter. Notre bureau d’études et nos commerciaux sont vos meilleurs alliés pour répondre à vos besoins.

Le principe : Un signalement de l’alerte, assurée par une sirène sonore. Dans certains cas, la sirène est complétée par un signal lumineux pour faciliter le repérage, notamment chez des personnes sourdes ou malentendantes.

Détecteurs Optique

Le détecteur optique de fumé est capable de mesurer et de signaler rapidement les premiers symptômes d’un départ de feu par la détection des particules de fumée visibles.
Les particules de fumée visibles modifient le signal reçu par une photodiode et le capteur déclenche alors l’alarme.

Certains appareils combinent la reconnaissance optique à d’autres modes de détection : élévation de la température ou changement de la concentration en gaz carbonique. Il existe enfin des appareils très pointus qui procèdent au comptage des particules présentes dans l’air grâce à un faisceau laser.

Détecteurs Thermique

Si le détecteur de chaleur agit de la même manière que le détecteur de fumée, il ne remplace pas ce dernier. Il doit ainsi être situé dans des endroits où un détecteur de fumée ne peut être placé, au risque de déclencher des alarmes intempestives. C’est donc dans des environnements fumigènes, humides ou poussiéreux que l’utilisation d’un détecteur de chaleur doit être privilégié. Conçu pour repérer la chaleur émise par la combustion de matériaux, il déclenche une alarme lorsque la température devient trop élevée ou en cas d’augmentation de température exceptionnelle.

Détecteurs OSID Beam

La détection par imagerie de fumée en espaces ouverts (OSID) est une nouvelle innovation dans la technologie de détection de fumée par faisceaux projetés.

Le détecteur Beam est prévu pour la détection d’incendie dans les bâtiments où le travail est continu, dans des grands halls ou des bâtiments avec des grands toits où les conditions climatiques peuvent changer. Ce dispositif est à installer à la place de plusieurs détecteurs ponctuels. Il demande une maintenance unique !

Ce détecteur fonctionne sur l’atténuation d’un faisceau infra-rouge traversant une zone d’air surveillée (principe de l’obscurcissement de lumière). Dès que le niveau d’atténuation est dépassé, ce qui correspond à la sensibilité du détecteur, un message de « feu » est produit.

 

Spécialement conçue pour les grands espaces ouverts, la technologie OSID (Open-area Smoke Imaging Detection) est une innovation favorisant la détection précoce de fumée. Elle permet ainsi de sauver des vies et d’éviter toute interruption de service.

 

Il n’est pas rare que dans le milieu industriel, les murs des grands bâtiments se déforment dans des conditions environnementales.

Avec par exemple : le froid, la chaleur, les vents forts, la pluie, ou encore les oiseaux et insectes pour ceux partiellement ouverts. Qui peuvent alors entraîner le déclenchement de fausses alarmes sur les détecteurs linéaire traditionnels, à la suite d’un défaut d’alignement, il s’agit même de l’une des premières raisons de déclenchements d’alarmes !

Le détecteur linéaire de fumée OSID utilise un algorithme pour cartographier et comparer l’intensité des signaux lumineux infrarouges (IR) et ultraviolets (UV) émis par des détecteurs installés dans l’espace, quelles que soient les volumes ou les irrégularités qu’il présente. Innovant, l’OSID allie deux technologies pour détecter la fumée de manière fiable dans de vastes espaces ouverts.

Le système OSID utilise un composant d’imagerie optique à large angle de vue qui permet à son logiciel de compenser les vibrations et les mouvements de bâtiment. Grâce à ces fonctionnalités uniques, le récepteur de l’OSID est capable de suivre le signal d’un émetteur, même si le mur auquel il est fixé se déforme de 2° dans une direction quelconque, sans générer de dérangement ou de fausse alarme. Mieux encore, mêmes les mouvements au-delà de cette plage ne génèreront normalement pas de fausses alarmes, mais indiqueront simplement un dérangement. L’utilisation novatrice de deux fréquences lumineuses permet à l’OSID de faire la distinction entre la fumée réelle et les objets perturbateurs, et réduit donc considérablement les fausses alarmes.

 

Ils assurent une détection fiable dans des domaines d’application exigeants, où la détection d’incendie la plus précoce possible est essentielle et où la continuité de l’activité est primordiale (production industrielle, recherches, logistique, etc.).

  • Les pièces et salles à haut plafond présentant des changements d’air intensifs;
  • La protection d’objets particulièrement sensibles ou précieux qui nécessitent la détection d’un feu naissant très rapidement;
  • Les usines de production fonctionnant en permanence, rendant difficile le travail d’entretien de détecteurs de fumée ponctuels;
  • Les lieux difficiles d’accès, tels les espaces vides, les canalisations verticales;
  • Les lieux dans lesquels une détection “invisible” est souhaitée, tels les bâtiments culturels ou prestigieux;
  • Les environnements présentant des conditions difficiles telles que la saleté, l’humidité, ou le froid extrême (- 40° C).

LE TYPE MOTORISE
Il comprend une tête motorisée contenant un émetteur/récepteur infra-rouge, un contrôleur de niveau et un prisme optique. La tête motorisée est contrôlée par un microprocesseur qui l’ajuste continuellement pour éviter les fausses alarmes.

LE TYPE FIX
L’avertisseur est composé d’un émetteur/récepteur combiné donnant sur un réflecteur.

Détecteurs Flamme

Contrairement au détecteur de fumée qui évite le déclenchement d’un incendie, le détecteur de flammes agit après un départ de feu. Il réagit aux rayonnements infrarouges émis par les flammes.

Ils sont élaborés pour prévenir très rapidement (en quelques dizaines de millisecondes) tout départ de feu par le biais de signaux numériques (communication RS485, Modbus ou Hart), analogiques (4-20 mA), ou de relais. Ils peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur en fonction des modèles.
Leur sensibilité permet de détecter des feux liquides, de gaz sans fumée, de feux ouverts avec fumée (dû à la combustion de matières carbonées comme le plastique, le gaz, le bois et les produits pétroliers).

Détecteurs vidéo

La détection incendie par caméra IP (connecté en réseau) avec analyse vidéo intégrée fonctionne avec un algorithme qui détecte les flammes et la fumée directement à la source. Le dispositif peut ainsi détecter les incendies plus rapidement qu’un détecteur de type classique au plafond.

Cette installation convient aux lieux avec poussière, saleté et condensation qui pourraient empêcher le fonctionnement fiable des détecteurs standard.
Installée dans un boîtier, la caméra fonctionne de manière fiable et avec un faible effort de maintenance dans ces conditions pour garantir une surveillance optimale des incendies.

La coordination de la caméra, des optiques, des algorithmes et des accessoires donne de meilleurs résultats même dans des environnements difficiles. Vous avez alors l’assurance de bénéficier de performances constantes, même dans des conditions environnementales changeantes et avec un mauvais éclairage.

Notamment dans les demi-espaces ouverts qui peuvent être des emplacement difficile en raison de l’influence du vent et de la météo. Ce système propose une détection d’incendie en extérieur à proximité de bâtiments où presque aucune autre technologie de détection n’est disponible. Il permet également de détecter la fumée et les flammes dans des conditions venteuses. 

La caméra IP est idéale pour les bâtiments avec grande hauteur sous plafond. En cas d’incendie, la fumée pourrait mettre un certain temps à atteindre les détecteurs traditionnels. La détection incendie par vidéo permet de détecter les flammes à leur source, ce qui permet une vérification immédiate des alarmes. Cela accélère les temps de réaction et améliore les interventions de sauvetage.

 

En cas de détection de flammes ou de fumée, la diffusion vidéo présente l’avantage de vérifier l’alarme, d’accélérer la chaîne de sauvetage et de donner une vue d’ensemble aux équipes de sauvetage.

L’intelligence artificielle est utilisée pour analyser la source de l’incendie grâce à Intelligent Video Analytics qui est directement intégrée dans le boîtier. Cette solution peut également être utilisé simultanément pour la détection des incendies et la vidéosurveillance dans tous les environnements

 Le système bascule automatiquement entre le mode nuit et le mode jour selon que la lumière ambiante est inférieure ou supérieure à un seuil prédéfini.

 

Détecteurs par analyse d'air

La détection de fumée par aspiration est le système de détection le plus précoce et le plus précis sur le marché !

Idéal pour protéger les ressources précieuses et les infrastructures stratégiques.

L’air de la zone protégée est aspiré en permanence par un réseau de canalisations
de prélèvement et acheminé vers le détecteur par un aspirateur à haut rendement. L’air de chaque tube passe par un capteur de débit d’air, d’où un échantillon est prélevé. Un second filtre produit un air très pur pour protéger les surfaces optiques à
l’intérieur de la chambre de détection contre toute forme de contamination. 

Si la composition de la fumée détectée dépasse les seuils d’alarme fixés, l’événement est signalé comme Alerte, Action ou alarme de type Feu 1 ou Feu 2. L’air est ensuite rejeté du détecteur  et peut être réinjecté dans la zone protégée.

La précision de ce système permet également aux utilisateurs de localiser la source de fumée plus rapidement car la zone de recherche est plus réduite.

Centrale de détection incendie


La conception électronique de détecteurs a été étudiée pour abaisser au maximum la consommation en veille, ce qui permet de rendre le détecteur associable à la plupart des tableaux de signalisation.

Les centrales transmettent à l'installateur des informations concernant les perturbations environnementales critiques sur le site d'installation.

Certaines fonctionnalités offrent la possibilité à l’intégrateur système (nos clients ou notre service SAV), d’identifier et de résoudre des situations d’urgence encore plus rapidement, ce qui permet un gain de temps et donc de coûts.

Il est possible de prédire le dépassement des valeurs de seuil avant même que de fausses alarmes surviennent. Les opérateurs peuvent prendre connaissance des valeurs EMC et moyennes actuelles dans l’interface utilisateur de la centrale incendie.