Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 sav@ifcontrol.com

FACILE D'ACCES

Facile d'acces

Les RIA devront être positionnés à proximité des endroits sensibles, dans la mesure du possible proche des accès.

SIMPLE D'UTILISATION

Simple à utiliser

Le RIA est utilisable par tous, qualifiées ou non, pendant au moins 20 minutes en attendant, au besoin, l’arrivée des secours.

PRÊT A L'EMPLOI

Prêt à l'emploi

Les RIA doivent être alimentés continuellement par une canalisation d’eau en pression desservie par le réseau public ou une source d’eau spécifique.

IFC propose tout une gamme de systèmes hydrants et RIA pour l’intervention de première nécessité lors d’un début d’incendie.

Le robinet d’incendie armé

Tout d’abord, le Robinet d’Incendie Armé doit permettre à toutes personnes, qualifiée ou non, de procéder en cas de début d’incendie à une première intervention en attendant des moyens plus puissants. Ces robinets d’incendie sont dits armés car ils sont continuellement alimentés en eau et donc prêts à l’emploi.

Il est installé dans certains établissements recevant du public (ERP), dans de nombreux établissements industriels et dans le secteur logistique pour répondre à des problématiques de risque incendie.
Les RIA doivent être placés à proximité des endroits sensibles, et si possible proche des accès afin que les lances puissent couvrir la totalité de la surface du bâtiment. Ce système reste cependant un complément pour les établissements commerciaux recevant du public (ERP), et supérieur à 3000 m² qui doivent avant tout s’équiper d’un système d’extinction automatique à eau de type sprinkler.

De plus, le RIA est constitué d’un tuyau semi-rigide d’une longueur de 20 ou 30 mètres de tuyau semi-rigide (qui ne s’aplatit pas, ce qui permet de l’utiliser sans le dérouler entièrement), enroulé sur un dévidoir qui peut être rotatif.

La sortie de l’eau se fait à l’aide d’un embout qui permet trois types de propulsions.

Le premier appelé Jet plein ou Jet bâton : Pour refroidir le foyer « à cœur » ou Pour disperser, le second est appelé Jet diffusé en nappe : Pour refroidir d’importante surface, enfin, le troisième est appelé Jet diffusé conique : Protection du porteur de la lance avec un écran en brouillard d’eau afin de refroidir des surfaces.

On trouve généralement trois types de RIA, qui changent en fonction du diamètre intérieur du tuyau :

  • Robinet d’incendie armé DN19. Ils sont implantés dans les locaux à risques courants.
  • Robinet d’incendie armé DN25. Ils sont généralement implantés dans les locaux à risques particuliers
  • Robinet d’incendie armé DN33. Ils sont implantés dans les installations classées, ou dans les sites industriels
Bon à savoir

Lors d’un incendie non maîtrisable par les moyens de première intervention, le RIA peut être utilisé pour refroidir portes, canalisations, murs, et autres matériaux pour éviter l’extension de l’incendie et des sinistres éventuels.

 

Les poteaux et colonnes incendies

Enfin, les hydrants sont quant à eux des appareils hydrauliques de sécurité normalisés, raccordés à un réseau d’eau sous pression enterré permettant le branchement du matériel mobile des services de lutte contre l’incendie.
Leur débit minimum doit être de 17l/s soit 60m3 /h. Ils doivent être incongelables, accessible par les engins d’incendie en toutes circonstances et signalés par un marquage.

Les colonnes sèches et humides sont des tuyauteries fixes et rigides installées à l’intérieur de constructions (habitations, bâtiments à usage industriel ou commercial…) et destinées à être raccordées aux tuyaux des secours incendie pour être mises en charge au moment de l’emploi.

C’est l’alimentation en eau qui différencie les deux types de colonnes. En effet, la colonne humide est remplie d’eau et alimentée en permanence à un réseau existant. La colonne sèche, est elle maintenue vide en permanence. Elle ne se remplira qu’en cas d’incendie après raccordement à une source d’eau extérieure.

Tous ces appareils d’extinction doivent faire l’objet d’une vérification annuelle. Cette vérification comprend les relevés de pression, l’état des joints, le déploiement du système, etc.

Vous ne possédez pas d’équipes habilitées aux vérifications de sécurité ?
Découvrez nos solutions de maintenance à la carte