Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 sav@ifcontrol.com

EFFICACE

Efficacité

Adapté à la protection de zones aux risques élevés, comme celles des entreprises chimiques et pétrochimiques, de recyclage et de stockage.

ECOLOGIQUE

L’utilisation de systèmes mousse réduit la consommation d’eau par rapport aux systèmes d’extinction standards.

Les émulseurs utilisés sont également biodégradables. 

FLEXIBLE

Ces systèmes peuvent être installé en extérieur comme en intérieur et peuvent donc s’adapter à de nombreuses configurations sur site.

Le système d’extinction par mousse est adapté à l’extinction de liquides inflammables. Il distribue une couverture mousse à grande échelle via des générateurs de mousses, des sprinklers et des canons à mousse. La mousse est produite en mélangeant un émulseur avec de l’eau et en faisant gonfler ce mélange en y ajoutant de l’air. Le foisonnement créé permet d’éteindre le feu et, de manière préventive, d’empêcher la réactivation du foyer incendie.

Ces systèmes incendies sont utilisés pour des feux de Classe A ( Pour les halls et hangars de stockages  abritant bois, papiers,  déchets, plastiques, caoutchouc, etc.), et les feux de Classe B (Liquides inflammables, huiles, peintures, solvants et alcools, etc.).

Majoritairement appréciés des entreprises chimiques et pétrochimiques, de recyclage et de stockage.

 

La mousse extinctrice

Les installations de type sprinkler ou déluge peuvent être dotées d’un Agent Formant un Film Flottant (AFFF) qui permet de recouvrir la nappe de liquides inflammables et d’en permettre l’extinction.

La mousse à bas & moyen foisonnement

Elle forme un tapis de mousse épais au-dessus de du risque à protéger, et est donc particulièrement adaptée à la protection de rétentions. Elle est peu sensible aux conditions atmosphériques, en particulier au vent (principal obstacle à la projection de la mousse et à la portée du jet). Le bas foisonnement est donc destiné à des applications où la distance est une condition essentielle à l’obtention de l’extinction du feu. Elle est également utilisée pour la protection de bacs de stockage de liquides inflammables.

La mousse à haut foisonnement

Elle permet de protéger des stockages divers, y compris des stockages de liquides inflammables, avec des limitations variables selon le référentiel retenu. Il est principalement utilisé sur des feux de produits secs ou dans des espaces clos pour noyer des volumes importants et remplir des cavités, comme des entrepôts, sous-sols, hangars d’avion ou salles des moteurs/pompes sur les bateaux. Contrairement au système à bas foisonnement, celui-ci doit se trouver à proximité immédiate du feu.

Une installation encadrée

Nos équipes conçoivent et installent ce type d’extinction suivant les référentiels normalisés, entre autres, de la NFPA-11 (Standard for Low, Medium and High Expansion Foam) et la NFPA-16 (Standard for the Installation of Foam, Water Sprinkler and Foam Water Spray Systems) qui permettent de garantir la bonne exécution de l’installation.