Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 sav@ifcontrol.com

ÉCONOMIQUE

Permet d’éviter le nettoyage récurent des systèmes d’extinctions et ne nécessite pas de remplacement d’équipements. Son installation ne nécessite pas l’étanchéification du volume à protéger.

ÉCOLOGIQUE

Utilise uniquement l’azote (gaz naturel, très bon marché, présent à 80% dans notre atmosphère) et une faible quantité d’eau.

EFFICACE

Efficacité

En cas de déclenchement, le système de recharge des bouteilles, facile et rapide, permet de limiter l’immobilisation de votre système d’extinction et d’optimiser la reprise de votre activité.

Protégez votre matériel professionnel du feu et de ses dommages.

 

IFC propose à ses clients des solutions de protection incendie utilisant les composants naturels de l’eau et de l’azote, adapté aux risques spéciaux. Salle de serveur, machinerie sensible, salle d’archives, musées, construction automobile, aciéries de moulage… ? Gardez votre matériel intact !
En partenariat avec la compagnie spécialisée Victaulic, le système hydride VORTEX® permet d’absorber rapidement la chaleur et de réduire l’oxygène d’une pièce pour éteindre tout déclenchement de feu.
Le système VORTEX est particulièrement utile pour l’extinction d’incendie dans des situations de risques où un fluide non conducteur d’électricité est nécessaire ou souhaitable, où le nettoyage d’autres agents pose problème, où l’étanchéité du local n’est pas réalisable ou lorsqu’un risque est normalement présent et nécessite un agent non toxique.

 

 

Comment ?

Le déclenchement de mini-gouttelettes d’eau (moins de 12 µm de diamètre) mélangés au gaz naturel qu’est l’azote, simplement avec un émetteur, permet une humidification presque nulle de votre pièce.
L’association d’un déclenchement à haute vitesse (Plus de 1000 Km/H) et d’une basse pression permet de créer un mélange uniforme d’eau et d’azote. Les mini-gouttelettes vont emprisonner l’azote et vont créer un très léger brouillard d’eau. Cela permet de contrôler le niveau d’oxygène (entre 16 et 14%) de la pièce pour éviter toute reprise du feu mais également de maintenir la sécurité des personnes présentes. Il y a alors un effet immédiat d’absorption de la chaleur et de maitrise du feu, couplé à un refroidissement qui empêche toute reprise.
Le matériel est sauvé du feu…Et prêt à resservir pour continuer votre activité !

 

Coût du système incendie

Ce système d’extinction d’incendie à double agent s’avère très économique car n’utilise que de l’eau (en très faible quantité) et de l’azote (gaz naturel, présent à 80% dans l’atmosphère). Il est donc tout à fait adapté aux risques spéciaux car n’endommage pas le contenu qui pourrait être touché en cas de déclenchement du processus.
De plus, cette installation ne nécessite pas de prévoir l’étanchéité d’un local, et permet d’éviter des travaux couteux supplémentaires.
Enfin, aucun nettoyage ou remplacement des équipements n’est indispensable car il suffit simplement de recharger les bombonnes.

 

Impact sur l’environnement

Les systèmes VORTEX ne contiennent que de l’azote pur et de l’eau potable et déionisée. Il n’y a donc aucun risque pour l’environnement ou pour la sécurité des personnes. L’homologation de l’EPA SNAP reconnaît que la décharge de suspension homogène VORTEX constitue un substitut approprié au Halon 1301. Le système peut être activé immédiatement après la détection d’un risque, sans attendre l’évacuation des occupants.

 

Personnaliser son système

Le système hybride d’extinction d’incendie se caractérise par un concept d’architecture ouverte, il est entièrement compatible avec les systèmes de détection automatique de risques et peut être adapté pour l’activation manuelle à distance, si cela s’avère nécessaire.

IFC est un partenaire officiel Victaulic. Son personnel est formé à l’installation de tous les composants et accessoires du système. L’installation est mise en place conformément aux directives spécifiées dans le manuel du fabricant relatif au concept, à l’installation, au fonctionnement, à l’inspection, à la recharge et à la maintenance.

Victaulic - Systeme Vortex