Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 [email protected]

Les avantages du système sprinkler

Rien que sur la Belgique, c’est plus de 16 027 000m² qui sont utilisés par les entreprises de logistiques. Un marché en pleine expansion soumis à un risque majeur : l’incendie.

Pour le maîtriser au plus vite, le sprinkler reste la solution la plus adaptée.

Le système d’exctinction incendie par Sprinkler est depuis de nombreuses années un système fiable et vérifié pour la protection des biens et bâtiments contre les départs de feu.

75 % des incendies sont maîtrisés avec 5 sprinklers ou moins en fonctionnement (moins de 50 m²) et 96 % des sinistres sont maîtrisés avec moins de 30 sprinklers.

Le saviez-vous ?

Les cas de déclenchement intempestif des têtes sprinklers sont extrêmement rares : 1 sur 16 millions !

La protection incendie par sprinkler : C'est quoi ?

Un réseau de protection incendie sprinkler est un système de protection automatique qui permet de déceler un début d’incendie et de donner l’alarme dès son commencement. En dehors de ces atouts, sa mission principale est de contenir ou d’éteindre un incendie qui se déclencherait.

Le système incendie est composé d’un réseau de canalisation (parfois visible), placé sous pression, où sont installées les “têtes sprinklers”.

Il existe différents types de présentations et d’actions aux têtes sprinklers :

  • Tête debout (cf photo)
  • Tête pendante
  • ESFR (débit de pression trés élevé)
  • Sidewall (Placées contre un mur)
  • Etc.

Elles peuvent également parfois être accessoirisées de flexibles, chandelles ou plaque par-chaleur pour adapter leur installations aux contraintes structurelles.

Tête "debout" de sprinkler

Chaque tête sprinkler est dotée d’une ampoule qui contient un liquide de couleur, à base de glycérine, qui se dilatera jusqu’à la faire exploser en fonction, ce qui libérera le passage de l’eau du réseau mis préalablement sous pression. Car, quelque soit le type de remplissage du réseau, c’est la pression dans celui-ci qui maintient la vanne fermée; quand une tête s’ouvre, la pression chute brutalement et permet à l’eau de s’écouler dans le réseau et par la/les tête(s) sprinkler(s).

Les ampoules sont de couleurs différentes afin de pouvoir identifier plus facilement le degré de rupture souhaité (et en fonction des risques identifiés) :

CouleurOrangeRougeJauneVertBleuVioletNoir
Température (C°)57687993 à 100141183227 à 343

Idée reçue

Il n'est pas rare de voir au cinéma des salles entières inondées par le déclenchement de sprinklers...Mais nous devons vous avouer que c'est pour le rendu cinématographique ! En réalité, seuls les sprinklers sollicités se déclenchent un à un au-dessus du foyer d'incendie.

Différents types de réseaux

Bien entretenir son installation

Mise en service

 

Après la mise en service, une visite technique est réalisée sur site par un organisme tiers : le « service contrôle sprinkler » de l’ANPI.
En l’absence de réserve, un certificat de conformité est délivré. Celui-ci est alors valable pour une durée de 30 ans, à condition toutefois que :
  • la nature du risque protégé dans ses produits, ses activités ou ses locaux ne soit pas significativement modifiée ;
  • le suivi de l’installation soit effectué (essais, vérifications et entretien).
Vérification du système sprinkler

 

Une vérification doit être réalisée tous les 6 mois par une entreprise certifiée comme IFC : l’objectif est de contrôler le maintien en adéquation de l’installation et le niveau de performance des sources d’eau. Un compte-rendu de cette vérification est délivré. Un exemplaire doit être adressé à l’assureur.
 
Comment être sûr que mon installation sera bien installée et maintenue ?
En faisant appel à des entreprises certifiées BOSEC comme IFC, vous avez la garantie d’une installation conforme et de qualité.
Entretien et révision

 

Malgré sa robustesse, le système sprinkler nécessite un entretien et un suivi rigoureux, afin de lui conserver toute son efficacité dans le temps. Les essais et contrôles hebdomadaires ainsi que la maintenance préventive, annuelle et triennale doivent être réalisés par des intervenants qualifiés.
Enfin, à l’issue d’une période de 30 ans suivant la mise en service, une révision complète du système sprinkler doit être réalisée par une entreprise certifiée.

Idée reçue

Les systèmes sprinklers ne seraient pas fiables ? Détrompez-vous ! Un système bien conçu, bien installé...Et surtout bien entretenu est actuellement le moyen d'extinction économique le plus sûr et le plus efficace pour sécuriser des bâtiments dans leur intégralité.
NB : Le taux de succès européen global d’extinction par sprinkleurs est de 98%.