CHARLES LIEGEOIS
Belgique
Etude, préfabrication, fourniture et mise en place d’une protection incendie sous eau par sprinkler et réseau de conduites enterrées. Ces installations suivent la norme EN 12 845 & la réglementation BOSEC.
Guidé par l’amour du café, Charles Liégeois commence à torréfier en 1955 et, d’année en année, de voyage en voyage, affute ses connaissances et sa maîtrise de la torréfaction qu’il transmet à ses fils et à son petit-fils.
Maintenant ce sont eux, Benoît, Michel et Quentin, qui chaque jour sélectionnent les grains, composent les mélanges et ajustent la torréfaction.
Charles Liégeois Roastery est aujourd’hui un acteur important de la torréfaction en Belgique : Une reconnaissance qui s’est forgée au fil des générations.
En 2022, l’enseigne Charles Liegeois s’agrandit à nouveau et s’installe dans un bâtiment qui nécessite à présent l’installation d’une protection incendie. Il est composé d’un entrepôt de stockage, d’un hall sous toiture et de bureaux.
Installation
C’est en septembre 2022 qu’IFC prépare son intervention pour la protection incendie d’un entrepôt de stockage en rack de 11 900 m². Pouvant aller jusqu’à une hauteur de plus de 13m, le réseau sprinkler sous eau est posé en ESFR.
L’ensemble du projet est porté par la norme EN 12 845 & réglementation BOSEC.
Le premier réseau correspond à la protection de la zone de stockage (4 752 m²) avec des sprinklers ESFR : Pose de 650 sprinklers.
Le second réseau correspond quant à lui à une autre zone de stockage de 7 148m² avec 1 024 sprinklers (ESFR, type spray debout etc.) pour protéger un local de véhicules logistiques, un atelier et une passerelle.
Une installation glycol a également été programmée pour la protection du auvent extérieur et ses 24 sprinklers type spray debout en K115. La fourniture du système glycolé est un système antigel permettant la protection d’espace extérieur ou soumi au gel.
Le projet a également été accompagné d’une pose de réseau enterré de 18m en DN 250.
Local Technique
Nos équipes sont intervenues pour la construction du local technique, implanté à côté du réservoir d’eau, qui lui-même est installé à côté du hall de stockage.
Cette réserve d’eau est en tôles galvanisées d’une capacité de 627m³ avec 2 aspirations en DN 350 et 3 piquages.
Deux groupes motopompes de 550 m³/H à 9,6 bar ont été installés dans ce local avec chacune 287 Kw de puissance et une autonomie diesel de 6 heures.
Deux machines impressionnantes pour répondre à la protection de cet espace.
Le local technique est équipé des moteurs de protection incendie, mais également du réservoir diesel, de la pompe jockey, d’une conduite d’aspiration, d’une conduite de refoulement, d’une conduite d’essai, d’une vanne d’isolement, d’une conduite de remplissage, des composants généraux habituels et d’une armoire électrique.
La mise en service de cette protection devrait intervenir fin du mois de juin 2023.