Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 [email protected]
Previous
Next

MONTECO

Belgique

Etude, préfabrication, fourniture et mise en place d’un réseau de protection incendie par sprinkler avec sa salle des pompes. Ces installations suivent le règlement EN 12845 & BOSEC.

Une nouvelle génération d’immeubles fait son apparition dans les quartiers Européen de Bruxelles : MONTECO (contraction de « Montoyer », adresse du bâtiment, et « écologie ») est une innovation architecturale car il s’agit d’une structure entièrement en bois.

A l’angle des rues Montoyer et de l’Industrie, le nouvel immeuble compte 9 étages hors-sol. Il est l’un des premiers bâtiments élevés en structure bois de la région bruxelloise. MONTECO n’utilisera aucune énergie fossile. Deux pompes à chaleur couvrent l’ensemble des besoins en chaud et froid. Des panneaux photovoltaïques occupent la toiture et un système de récupération d’eaux de pluie est installé en sous-sol. Le bâtiment se distingue aussi par l’utilisation de stores solaires intelligents qui montent ou descendent en fonction de l’ensoleillement, pour éviter la surchauffe des bureaux. Les lumières s’allument par détection de présence et s’éteignent automatiquement. 

Installation

IFC intervient sur ce projet unique pour l’étude, la préfabrication, la fourniture et la mise en place d’un réseau de protection incendie complet.

À la suite de l’étude de ce projet complexe en terme de sécurité incendie, nos équipes ont pu proposer la sécurisation du site grâce à l’installation d’un réseau complet de protection incendie incendie agréé EN 12845 et BOSEC. Environ une quinzaine de plans seront élaborés pour proposer une visulation des sous-sols, du rez-de chaussée, des étages et des éléments techniques et électriques.

L’installation de protection incendie comprend 160 sprinklers en sous sol et environ 550 sprinklers pendants avec finition pour les bureaux. L’intérieur du bâtiment se veut très moderne, les protections incendies ont donc été placées pour s’harmoniser au mieux avec l’environnement intérieur. Les têtes et réseaux sprinklers ont été peints en noir et s’intégrent discrètement dans les faux plafonds climatiques.

L’installation du système incendie sprinkler (sous eau) est accompagné d’une source d’eau, située en sous-sol est entiérement réalisée en béton étanche de 80m³ utiles. Juxtaposée à celle-ci se trouve la salle des pompes qui comporte 2 GMPE de 80m³/H à 7bars, ainsi qu’une pompe jockey de 1m³/H à 8 bar. et d’une armoire électrique pour le renvoi des informations et alarmes.

Le report d’information est fourni grâce à une centrale adressable analogique de type FPA1200 avec une batterie de secours d’une autonomie de 24 heures en cas de défaillance du réseau électrique principal.

La complexité fut de respecter des normes incendie pour un bâtiment élevé. Dans cet immeuble sans couloirs, tout est considéré comme chemin d’évacuation. Nous avons dû travailler à la fois sur la résistance au feu et sur la réaction au feu.

TECHNOLOGIE UTILISEE: Sprinkler
Partagez !
Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email