Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 [email protected]
Previous slide
Next slide

The Source VALENS

Belgique

Etude, préfabrication, fourniture et mise en place d’une protection incendie sous eau par sprinkler du nouveau siège socia de Eiffage (bureaux & parking). 

le nouveau siège social d’Eiffage, « The Source« , inauguré le 6 janvier 2025 à Bruxelles, incarne l’innovation et la durabilité.

Ce bâtiment exemplaire, entièrement déconnecté des combustibles fossiles, utilise une pompe à chaleur au CO₂ et des panneaux solaires pour produire de l’énergie renouvelable. Situé près d’une plateforme multimodale, il favorise la mobilité douce et durable. « The Source » reflète l’ambition d’Eiffage de devenir un leader du bas carbone dans le secteur de la construction, tout en intégrant des pratiques d’économie circulaire comme le réemploi de matériaux. Ce projet est un modèle de cocréation, d’innovation et de créativité où IFC a eu l’occasion de participer pour l’installation de la protection incendie.

Installation

C’est en août 2023 qu’IFC prépare son intervention pour la protection incendie du futur siège des équipes Eiffage à Bruxelles, classé en risque OH1.

L’ensemble du projet est porté par la norme EN 12 845 & réglementation BOSEC.

Le réseau se compose d’un poste de contrôle sous eau avec collecteur d’alimentation, relié aux 5 niveaux à protéger, du niveau -1 au niveau +4. Ce sont plus de 400 têtes sprinkleurs qui ont été installées, donc une grande majorité en Sprinkleur pendant blanc sur flexible pour se fondre dans le design épuré de ce bâtiment.

IFC a également procédé à la fourniture, la pose et le raccordement d’un flow switch (avec sa panoplie de vannes et clapets) en niveau -1.

 

Le défi consistait à intégrer l’ensemble des techniques dans un faux plafond de 300 mm, incluant des gaines de ventilation de la même dimension. Ce fût donc un défi réussi pour nos dessinateurs mais également nos monteurs qui ont su s’adapter à la présence des différentes techniques et à l’originalité de l’architecture, même intérieur, avec ses plafonds « dynamique » qui apporte un effet visuel de mouvement et de fluidité à l’espace.

 

Pour optimiser l’espace, le réseau de sprinklage a été conçu en contournant le bâtiment, laissant ainsi le système HVAC au centre et permettant le passage des antennes pour assurer la protection incendie de l’ensemble du bâtiment.

 

L’alimentation est assurée par l’eau de ville et un poste sous eau DN80 situé au niveau -1. Les informations électriques, telles que les vannes et les flowswitch, sont relayées dans les trémies et le local technique via une centrale BOSCH.

Tandis que les études de l’installation incendie ont céssée en décembre 2023, nos équipes de montage ont pu intervenir à partir du 22 janvier 2024, pour terminer le projet en août 2024.

TECHNOLOGIE UTILISEE: Sprinkler Détection incendie
Facebook
LinkedIn
Email