Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 [email protected]
Previous slide
Next slide

VICTORIA REGINA TOWER

Belgique

Protection incendie avec report d’informations et pompe multi-étages pour l’une des tours emblématiques de Bruxelles. Ces installations suivent le règlement EN 12 845.

L’ancienne tour de bureaux qui se situe en contrebas du Botanique, square Victoria Regina à Bruxelles, est un repère dans le paysage vertical bruxellois depuis un demi-siècle. Occupée notamment par la firme IBM puis par la Police fédérale, elle a été rachetée en 2019.

Les lieux ont été repensé sous forme de projet mixte vertical, en incluant dans le nouveau programme des espaces de bureaux, mais aussi de l’horeca et du coworking. 

La partie bureaux (8.500 m²) est aujourd’hui totalement pré-louée, sur l’autre versant de la tour, le groupe hôtelier Ennismore fera son entrée en Belgique en y ouvrant sa 11e adresse de la marque The Hoxton avec un boutique hôtel de 198 chambres doté d’un rooftop bar et restaurant logé au 22e étage de la tour. Enfin, une nouvelle enseigne de coworking “Working From” y logera également proposant un espace dédié de coworking avec environs 700 postes de travail flexibles répartis sur 5.500 m².

Installation

IFC intervient pour la préfabrication, la fourniture et la mise en place d’un réseau de protection incendie suivant la norme EN 12845.

Le réseau sprinkler est sous eau car ne possède pas de risque de gel pour le parking, les bureaux mais également l’hôtel.

704 têtes sprinklers ont été installées dans les parkings et locaux techniques, tandis que plus de 1070 têtes ont été installées dans les bureaux et plus de 1090 sprinklers dans les espaces de l’hôtel. Chaque chambres possèdent plusieurs zone de protection et sont totalement intégrées au design du lieu.


Afin d’alimenter ce réseau sprinkler, une cuve de 160 m3 en tôles galvanisées et boulonnée, a également été installée.

Pompes multi-étages

Le site de TVR est le premier qu’IFC équipe avec deux pompes centrifuge horizontale end-suction de type SKM 125 A/5/3 avec un régime de 1 450 tr/min.

Ces électro-pompes sont capables de fournir trois réseaux de pressions différents pour alimenter tous les niveaux de ce géant de 76m de haut ! Elles nous permettent d’assurer la protection du bâtiment sans avoir plusieurs pompes à différentes pressions.

Une aspiration positive est prévue en 13,5 bar pour les étages +13 à +22, tandis que la seconde est en 10,2 bar pour les étages +5 à +12 et la troisième est en 6,0 bar pour protéger du sous-sol -4 à l’étage +4. Sans surcharge, cette machine produit une consommation maximum de 90 kW.

 

Une armoire de commande FirePack et trois pompes jockeys (pour régler indépendamment la pression de chaque niveau de pression) en IP54 accompagnent nos moteurs dans la salle des pompes située au -4 du site.

TECHNOLOGIE UTILISEE: Sprinkler RIA Détection incendie
Facebook
LinkedIn
Email