Data Center
Luxembourg
Fourniture et mise en place d’un système de protection incendie par brouillard d’eau SEM-SAFE® suivant la norme EN 14972-1 :2019.
La protection des données est devenue un enjeu économique et stratégique majeur pour chaque entreprise. Un datacenter est le cœur névralgique qui rythme notre société, la data en est son moteur.
Un arrêt de production suite à un incendie aurait des répercussions immédiates sur l’activité et la vitalité d’une entreprise. Perdre ses données en est la fin annoncée.
Protection incendie par Brouillard d'eau
Avec une installation d’extinction automatique par brouillard d’eau, l’ensemble des équipements techniques de la salle des serveurs peuvent rester en exploitation. Il est possible de ne couper que la zone sinistrée pour permettre une intervention humaine.
Le brouillard d’eau est particulièrement adapté dans les datacenters où du personnel est présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : L’élément actif étant simplement de l’eau, elle est sans danger pour les personnes. En outre, la salle ne nécessite pas d’étanchéité particulière. De plus, la mise en action par brouillard d’eau nécessite très peu d’eau, et elle est donc sans danger pour les éléments précieux (comme des oeuvres d’arts) mais également fragiles (comme les éléments informatiques).
Il est peu contraignant, facile à mettre en oeuvre et présente un avantage économique significatif dans la durée, toujours grâce à son agent extincteur qui est de l’eau.
Le saviez-vous
Le système d'extinction par brouillard d'eau SEM-SAFE ™ est composé uniquement d'eau ! Le brouillard d'eau est une méthode d'extinction qui utilise un réseau de tuyaux haute pression pour diffuser de l'eau sous forme de fines gouttelettes (brouillard) dans la zone à protéger.
Notre bureau d’études a pu fournir les plans d’exécution des différentes implantations d’élèments qui sont nécessaires à l’installation et la mise en route du système (implantation des buses, traçage et détermination des conduites, etc.). Il s’est également occupé de la réalisation des notes de calculs et du schéma de principe, ainsi qu’un dossier AS-BUILT pour les fiches techniques et notice d’utilisation et enfin la constitution du dssier d’approbation pour l’organisme de contrôle.
Le système est basé sur la classe de risque FM5560.
Nos équipes de montage ont pu intervenir pour la fourniture et la pose de 39 buses avec conduites Inox, de filtres, de poste de contrôle sous préaction, d’un réservoir d’eau, d’une unité de pompe complète (photos), ainsi que pour les raccordements électriques et la signalisation.
Notre projet manager a pu ainsi lors de la fin de chantier, procéder à un essai de pression. Cet essai concluant, il a officialisé la mise en service de l’installation puis, accompagné de notre partenaire en brouillard d’eau, ils ont procédé à l’écolage du personnel du site.