BRASSERIE BELGE
Belgique
Fourniture et mise en place d’un système de protection incendie par système VORTEX suivant la norme NFPA 770 et de détection incendie par zone.
La Brasserie d’Orval, implantée dans l’enceinte de l’Abbaye, a été créée en 1931 pour financer l’énorme chantier de la reconstruction d’Orval. Elle a, dès le début, embauché de la main-d’œuvre salariée, dont le premier maître brasseur, Pappenheimer, à l’origine de la recette de fabrication. Le développement des activités de la Brasserie d’Orval découle directement des orientations de la communauté monastique. Une partie des revenus générés par la vente de ses produits est consacrée au soutien d’œuvres de solidarité.
Protection incendie Vortex
Le système a été mis en place pour la protection de 9 zones réunissants environs 23 300m3 dont 8 zones de stockages et un local d’archives.
Notre bureau d’études a réalisé la conception et l’étude des différents réseaux de protection suivant les contraintes architecturales et techniques du site. Il a ainsi pu optimiser et fournir des plans d’implantations des différents éléments constituants l’installation. Ces études ont permis la préfabrication et l’installations des réseaux dans les conditions optimum pour nos équipes de montages.
Ils s’est également occupé de la remise du dossier d’approbation comprenant l’ensemble des plans et notes de calcul pour permettre l’approbation des systèmes par l’organisme agréé.
Le saviez-vous
Le système d'extinction hybride Vortex ™ est composé d'un système d'Azote basse pression pour diminuer le taux d'oxygène ainsi que de l'eau en très faible quantité pour diminuer la température. La vitesse obtenue en sortie de buse permet un fractionnement de l'eau pour obtenir une pulvérisation excessivement fine. Plus fine que pour un brouillard d'eau, ce qui propose une solution d'exctinction incendie avec une humidification quasi nulle.
Pour la protection de l’ensemble du site, nous avons besoin de 100 bouteilles d’azote de 80l et 1500 litres d’eau.
Cette batterie d’extinction est déclenchée et contrôlée au moyen de 3 panneaux dit fluide libérant l’azote et l’eau et dirigée vers la bonne zone par 19 panneaux dit de zones
L’ensemble des réseaux d’extinction comprennent pas moins de 410 diffuseurs répartis sur presque 4 kilomètres de tuyauteries.
Détection incendie
Pour compléter ce système d’exctintion IFC propose une installation de détection incendie.
Le système agréé VDS et BOSEC est de marque BOSCH de type FPA-5000. La centrale de détection compact RP1r-SUPRA est un module de commande pour une zone d’extinction par gaz. Il est équipé de 3 entrées d’alarme et est conforme aux normes EN54-2 & 4.
La centrale principale est complétée par un transmetteur téléphonique et un tableau répétiteur.
Chaque zone comporte une centrale d’extinction, des batteries, des détecteurs optiques (de fumées et/ thermiques), des boutons poussoirs (de commande d’éjection, de suspension d’éjection et de reprise de cycle), ainsi que des sirènes, des flashs et lampes de signalétique sécurité (interdiction d’entrée ou évacuation). Enfin, chaque zone possède 1 module de relais, 1 module de 8 relais, et 1 module de 8 entrées.
En résumé, ce projet comporte :
- 266 détecteurs optiques
- 79 boutons poussoir
- 51 sirènes
- 9 centrales d’extinctions
- 18 batteries de 12V
- 27 flashs (rouges)
- 44 lampes de signalétique