Dépannage
Maintenance et réparation + 352 27 07 65 08h-12h & 13h-17h Astreinte: Tapez 1 [email protected]

SAFRAN

Belgique

Les équipes IFC Luxembourg ont pu collaborer avec SAFRAN, situé à Herstal en Belgique pour les accompagner dans la protection par système VORTEX de leur site.

Située à proximité de Liège en Belgique, Safran Aero Boosters conçoit, développe et produit des sous-ensembles, des équipements et des bancs d’essais pour les moteurs aéronautiques et spatiaux. Ils sont spécialisés dans les compresseurs basse pression et enceintes de palier, ils sont également partenaire des plus grands motoristes. Safran est associé à la majorité des programmes aéronautiques et spatiaux des dernières décennie.

Le saviez-vous ?

Le système d'extinction hybride Vortex ™ est composé d'un système d'Azote basse pression pour diminuer le taux d'oxygène ainsi que de l'eau en très faible quantité pour diminuer la température. La vitesse obtenue en sortie de buse permet un fractionnement de l'eau pour obtenir une pulvérisation excessivement fine. Plus fine que pour un brouillard d'eau, ce qui propose une solution d'exctinction incendie avec une humidification quasi nulle.

Installation Vortex

Habitué à travailler avec des outils à la technologie de pointe, IFC a pu proposer une solution innovante et sans danger pour le matériel présent chez SAFRAN et notamment pour la protection d’une fosse machine. Le matériel utilisé pour la protection des espaces (d’environt 240m²) est certifié BOSEC.

 

Conception du projet

Notre bureau d’étude a proposé la réalisation de plans techniques pour présenter les différentes implantations nécessaires à la mise en place du projet. Il a également réalisé les notes de calculs, un PID et synoptiques ainsi qu’un dossier AS-BUILT qui ont accompagnés le montage du dossier d’approbation à destination de l’organisme de contrôle.

 

Protection d’extinction automatique

 

Le matériel d’extinction automatique est composé d’un module de commande pour une zone d’extinction par gaz.

Le mélange utilisé pour l’extinction est le Gaz IG-55, composé à 50% d’argon et 50% d’azote. On peut utiliser le gaz IG-55 pour étouffer complètement et éteindre un incendie, pour ainsi assurer une protection contre les substances inflammables.

Le saviez-vous ?

Le gaz extincteur IG-55 est particutlièrement utile lorsqu'il est indispensable de disposer d'un système d'extinction acceptable pour l'environnement ou lorsque le fluide extincteur ne doit pas être nocif pour le personnel !

IFC intervient pour la fourniture et la mise en place de 5 éjecteurs 3/4 NPT en laiton, de 5 kits de trom pour éjecteur, d’un panneau de commande combinée.

11 buses complémentaires pour la protection de 11 armoires.

Le système est également complété par une batterie de secours, 6 bouteilles d’azote avec supports (et leur collecteur) et 5 kits secondaires.

Le tout avec une réserve d’eau de 150 litres.

Détection incendie

La norme NBN S21 100-1 a été appliquée pour la mise en place de la détection incendie.

La protection est complétée par l’installation d’une centrale de détection incendie agréé BOSEC et EN54. Différents éléments en ambiance ont également été installés comme des unités d’aspiration, boutons poussoirs, sirènes et modules relais.

 

IFC est internvenu pour la fourniture, la pose et le raccordement d’une centrale d’extinction, d’une carte relais, d’un module de transfert d’informations, divers boutons poussoirs (commandes et suspension d’éjection), sirènes, flahs et lampes de signalisation (interdiction d’entrée et évacuation)

TECHNOLOGIE UTILISEE: Détection incendie Vortex
Facebook
LinkedIn
Email